Le thé au Portugal

Le thé au Portugal

Aussi improbable que cela puisse paraître, il existe bien une production de thé portugaise ! En effet, les iles des Açores, situées au milieu de l'océan Atlantique, appartiennent toujours au Portugal. Ces îles produisent du thé noir et du thé vert depuis des siècles. Etant donné la petitesse des îles , la production est faible : 300 tonnes environ chaque année. Mais malgré tout cette production est la seule en Europe et mérite d'être signalée.
La production de thé noir est de moyenne qualité, par contre la production de thé vert est intéressante bien que "rustique" ! C'est un thé vert doux , plus proche du goût européen. Ses propriétés spnt intéressantes : il serait très riche en antioxydants et vitamines, et , eu égard à sa situation géographique loin de toutes pollutions, il conserverait tous ses bienfaits grâce à un processus de fabrication à très basse température.
Il est aujourd'hui importé importé en France. et distribué dans de nombreux comptoirs. C'est un thé à découvrir absolument.
En ce qui concerne la consommation du thé par les Portugais, elle est aujourd'hui encore très faible mais devrait dans les années qui viennent certainement progresser. Le Portugal organise d'ailleurs depuis quelques un Festival de thé à Porto qui remporte un vif succès.
Des comptoirs de thé et salons ouvrent a Lisbonne, à Porto et dans d'autres villes.
Les portugais commencent à apprécier le thé en vrac et le servent un peu comme chez nous.
Ils aiment aussi les théières en fonte japonaise et les bols en opaline.
Cette jeunesse si dynamique et ouverte devrait faire progresser les ventes de thé dans ce pays !
Vive les vertus du thé Christine Dattner.

 
Publié le 3 juin 2011, 16:30

Vos commentaires

Abhil Il y a 5 an(s) 8 mois à 14:21
Abhil bonjour, j'aimerai savoir où trouver des informations sur le festival de thé de Porto dont tu fait mention dans l'article ci-dessus. Merci d'avance

Ajouter un commentaire


Caractères restants : 1000

 

Pub