La légende du Tie Guan Yin.

La légende du Tie Guan Yin.

Le Oolong de la région du Fujian.

C'est sous la dynastie des Qing que la très jolie légende raconte la découverte du Tie Guan Yin, le fameux thé Oolong produit dans la belle province du fujian et plus particulièrement dans le district d'Anxi.
Un cultivateur passait tous les jours devant un petit temple en ruine, autrefois dédié à la déesse Guan Yin. Il soupirait de tristesse devant l'aspect pauvre et délabré du lieu mais il n'avait pas les moyens de le réparer. Cependant, pour faire honneur à la déesse, il venait régulièrement balayer, allumer quelques bâton d'encens et nettoyer sa statue. Une nuit , elle lui apparut et lui dit qu'un trésor se trouvait dans la grotte derrière le temple. Il devait en prendre grand soin, être généreux et le partager avec tous ses voisins. Le paysan enchanté se rendit à l'endroit indiqué ... et fut déçu : il ne trouva en guise de trésor que quelques graines. Comment partager si peut de choses ? Par amour pour la déesse, il planta soigneusement son trésor dans son jardin et vit croître de magnifiques arbustes. Il en fit infuser quelques feuilles et découvrit une boisson enchanteresse pure et soutenue.
Enthousiasmé, il mit tout son coeur à développer la culture de ce théier pour en offrir à tous ses voisins.
La production augmenta et on nomma ce cru "Tie Guan Yin" ou "déesse en fer de la miséricorde" car la statue de la déesse dans le temple était en fer.
Le cultivateur devint un riche producteur de thé et restaura le temple.
Le Tie Guan Yin reste aujourd'hui un thé Oolong des plus recherchés.
Vive les vertus du thé Christine Dattner.

 
Publié le 11 mars 2011, 22:55

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire


Caractères restants : 1000

 

Pub