Pour 6 personnes
Préparation 20min
Cuisson 1h35
1,5 kg d’épaule de veau à blanquette coupée en morceaux de 60 grs
2 carottes
1 oignon
4 gousses d’ail
1 bouquet garni (thym persil laurier)
10 petits oignons grelots
500 grs de Champignons de Paris frais
1 petite branche de céleri
1 blanc de poireau
80 grs de beurre
1 c à s de thé en vrac au citron
1 c à s de thé en vrac au gingembre
1 sachet de fond de veau «ARIAKE».
1 sachet de fond de légume «ARIAKE».
1jaune d'oeuf
150 gr de crème fraîche
sel et poivre
60 grs de farine
2 cuillères a soupe de gros sel pour le bouillon .
Tout d’abord, faite bouillir 1/2 litre d’eau et infusez dans la casserole les deux thés en vrac 5 minutes, puis passez au chinois et réservez dans un thermos.
Pochez la viande, déposez vos morceaux de veau dans une cocotte remplissez d’eau froide et portez à ébullition pendant 1 minute environ de façon à retirer l’amidon ainsi que les impuretés.
Retirez la viande égouttez-la et avec deux carottes, un poireau, une branche de céleri, un gros oignon , quatre gousses d’ail, un bouquet de (thym, persil et laurier), un sachet de fond de légumes, et fond de veau «ARIAKE».(/www.ariake-europe.com) , deux cuillères a soupe de gros sel, puis couvrez et portez à ébullition, réduisez en écumant régulièrement le bouillon et cela pendant heure de cuisson.
Dans une sauteuse faire fondre doucement une noix de beurre, ajoutez des petits oignons grelots que vous faites dorer à feu doux pendant 20 minutes, réservez au chaud, puis les champignons de paris que vous faites revenir environ 5 à 10 minutes, salez et réservez au chaud.
La viande cuite réservez la également au chaud, puis passez votre bouillon au chinois ajoutez 60 gr de beurre faites fondre à feu doux et faites un roux en ajoutant 60 gr de farine, puis une fois ce roux coloré ajouté 4 cuillères de bouillon, 2 cuillères de thé infusé au gingembre et citron mélangez au fouet jusqu’à ébullition, réduisez et incorporez la crème fraîche que vos jaunes d’oeufs ensemble et mixez activement le tout.
Dans un grand plat ou soupière déposez la viande et nappez de la sauce des oignons grelots et des champignons, re-salez si nécessaire.
Accompagnez ce plat d’un riz cuit au rice coocker c’est meilleur.
Le choix du thé :
le mélange de citron et gingembre reinvente la traditionnelle blanquette de veau lui donnant du piquant de la fraicheur.
Aucun commentaire pour le moment