Les théières de Yixing

Les théières de Yixing

Les meilleures d'entre elles sont toujours en terre brute

Une théière demeure pour tout amateur un objet d'exception, Les meilleures d'entre elles sont toujours en terre brute issue du grès. Elles sont fabriquées dans la région de Yixing au bord du lac Taï, situé a l'ouest de Shanghai. Les théières de Yixing sont caractérisées par des couleurs allant du brun sombre au brun plus orangé, elles sont de petites tailles et de formes épurées et sobre.
Sur certaines quelques brefs signes de calligraphie ou motif sont gravés discrètement. La beauté de ces objets réside dans leurs simplicités.
Le Succé de ces théières est aussi lié à la spécificité de la terre qui par sa porosité
impregne la saveur du thé utilisé, et lui donne une mémoire, puisque les saveurs restent inscrite dans le contenant, à condition bien-sur de n'utiliser qu'un seul thé par théières,un autres type de thé dégraderait définitivement la théière de Yixing.
Si vous desirez devenir puriste et plonger dans la passion qui anime les collectionneurs de théière de Yixing et consommateur de thé, sachez que certaine théière fabriqué par des maitres artisans veneré peuvent ateindre des cotes hors de prix.
et que certaine pieces ancinne sont trés prisés particulierement celles remontant au XVIIIéme siécle et remodifiéez par des orfevres allemands lorsque que les embouts, bec verseur, et anses ce trouvaient cassées lors de lors transport maritime ou terrestre deppuis la Chine.
Enfin sachez que pour choisir une théière de Yixing, il faut qu'elle soit petite, que son couvercle soit bien hermetique, et pour l'entretenir apres chaque utilisations il faut l'essuyer avec un chiffon imbibé de thé, cela effacera les gouttes de thé qui pourraient la tacher et au fil du temps, le thé ressere la structure de la terre et fini par laqué la surface en remplissant les micro fissure .
Une pratique qui finira par donner un très belle patine a vote théière de Yixing.
Vive les vertus du thé Christine Dattner.

 
Publié le 21 avril 2011, 15:07

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire


Caractères restants : 1000

 

Pub